Préparez une soirée pyjama réussie pour la fête de votre enfant! 10 conseils magiques!
Une soirée pyjama est souvent LA fête que les enfants attendent avec une impatience toute particulière, c’est tout un événement pour eux: ils vont dormir chez un(e) ami(e) ou bien ils invitent leurs amis à dormir chez eux – rendez-vous compte !
Un peu comme un rite de passage, c’est pour eux une affirmation de leur indépendance grandissante.
C’est aussi une excellente manière de renforcer les liens entre amis.
Toutes les occasions sont bonnes pour organiser une soirée pyjama : pour fêter un anniversaire à la maison, se retrouver entre amis, fêter la rentrée, les vacances, Halloween, l’été, etc…
Voici quelques petits conseils pour que la fête se déroule du mieux possible, pour les enfants et pour vous aussi !
-
Une soirée pyjama, à partir de quel âge ?
Cela dépend beaucoup de la maturité de votre enfant et de celle de ses amis. Si votre enfant en exprime le souhait régulièrement et a déjà acquis une certaine indépendance, en général vers les 7 – 8 ans, il est prêt.
Pour les plus jeunes, petits frères ou petites sœurs, qui veulent faire comme les grands, vous pouvez organiser une soirée pyjama dans l’après-midi et terminer la fête en début de soirée (vers 20h00 – 21h).
-
Qui inviter à cette soirée anniversaire pour enfant à la maison?
Pour une première soirée pyjama, il vaut mieux ne pas viser trop grand. Un petit groupe de 2 à 4 enfants apporte une bonne dynamique. On invite ses meilleurs ami(e)s. Il est important que chaque invité soit déjà venu au moins une fois chez vous avant, il se sentira plus à l’aise, en confiance, et vous aurez aussi eu l’occasion de vous faire une idée du caractère de chacun.
Après un peu de pratique, vous pourrez passer à des soirées pyjama plus grandes
-
Les invitations pour l’anniversaire
Soyez clair(e) sur les heures d’arrivée des invités et de départ le lendemain matin – 10h ou 11h maximum – vous serez content(e) de vous retrouver au calme.
Indiquez ce que les invités doivent amener : trousse de toilette, serviette de bain, oreiller, sac de couchage, doudou, etc…
Envoyez les invitations au moins 3 semaines à l’avance pour que tout le monde ait le temps de se préparer
-
Communiquez avec les parents
Assurez-vous d’avoir tous les numéros de téléphone des parents. Prévenez-les que si leur enfant est trop mal à l’aise lors du coucher ou pendant la nuit, vous les appellerez pour éventuellement venir le chercher.
Renseignez-vous sur les allergies, régimes alimentaires particuliers, petites habitudes du soir, doudous, etc… de vos petits invités. Si certains enfants ont besoin d’une couche pour la nuit et que vous le savez, vous pourrez gérer cela de manière discrète par rapport aux autres enfants pour que tout le monde passe un bon moment.
-
Préparez votre enfant à remplir son rôle d’hôte
C’est une occasion rêvée pour valoriser votre enfant en lui faisant confiance mais un petit peu de préparation ne peut pas faire de mal!
-
- Discutez avec votre enfant des règles à respecter pendant la soirée (pièces autorisées / non autorisées pendant la fête, heure du coucher, liste de films autorisés si film, etc…).
- Proposez à votre enfant de faire (re)visiter la maison à ses amis pour que tous soient à l’aise et sachent quelles toilettes utiliser, où trouver de l’eau, des mouchoirs, etc…
- Préparez avec votre enfant une liste d’activités et de jeux qu’il pourra proposer à ses copains. Établissez avec lui le déroulement de la soirée dans les grandes lignes. Par exemple :
-
-
- Jeux dehors
- Atelier cuisine : on prépare les pizzas ensemble pour le souper
- Jeux à l’intérieur
- Diner devant un film
- Brossage des dents, passage aux toilettes (à ne pas oublier !)
- Tout le monde se met dans son lit, on se raconte/ on lit des histoires
- Mettez-vous d’accord sur l’heure du coucher
- Profitez de cette expérience pour être complice avec votre enfant. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour l’aider si les choses ne se passaient pas comme prévu. Vous pouvez même mettre en place un petit code « alerte », un signe ou une petite phrase, si quelque chose n’allait pas.
-
-
La décoration de la maison pour la soirée pyjama
Le top du top pour une soirée pyjama c’est de créer un environnement cocooning avec des tentes ou petites cabanes, soit individuelles, soit une grande tente pour « abriter » tout le petit groupe.
Si vous êtes bricoleur/ bricoleuse, vous pouvez le faire avec un grand drap tendu entre deux points d’attache ou bien, optez pour un service de location comme le propose The Enchanted Company par exemple (www.theenchantedcompany.ch)
Décidez ensuite d’un thème avec votre enfant : Licornes, sirènes, camping dans la forêt, lamas, pirates, safari, soirée spa, foot, etc… Décorez la pièce où les enfants vont dormir aux couleurs du thème choisi.
Le thème pourra aussi vous guider dans le choix des jeux et des activités.
Vous pourrez aussi prévoir des petits cadeaux pour les invités : pourquoi pas un petit kit de toilette avec brosse à dents (objet le plus souvent oublié !), gant de toilette et petite serviette. Si vous prévoyez de cuisiner, des petits tabliers seraient aussi une idée utile et un beau souvenir.
-
Les repas lors de cette soirée pyjama
Selon à quelle heure vous débutez la fête, vous avez deux ou trois repas à prévoir.
-
- Si vous fêtez un anniversaire, arrangez-vous pour que la fête commence un peu avant l’heure du goûter et proposez de déguster le gâteau en début de fête : Cela évitera le « sugar rush » le soir.
- Pour le soir, prévoyez un repas simple et éventuellement que les enfants peuvent cuisiner ensemble : pizzas, croque-monsieurs, ou bien grillades en été. N’oubliez pas les crudités faciles à manger. Le popcorn est toujours très apprécié surtout s’il y a un film au programme.
- Si vous tenez à proposer des bonbons ou des boissons sucrées, proposez-les en début de fête et arrêtez le sucre au moins 2 heures avant le coucher, ou bien, attendez le lendemain matin.
- Pour le petit-déjeuner le lendemain matin, pensez aux pancakes, gaufres, crêpes, petits muffins, smoothies, etc… Selon leur âge, vous pouvez aussi prévoir un buffet petit-déjeuner (céréales, pain, confitures, pâtes à tartiner, etc…) pour que les enfants puissent se servir seuls le lendemain et vous laissent dormir un peu plus. N’oubliez pas les fruits !
- Si vous avez des plateaux repas pour que les enfants mangent sur leurs lits, ils ADORENT ! Si non, vous pouvez aussi étendre une grande nappe ou un drap sur le sol, façon pique-nique.
-
Quelles activités prévoir pour la fête ?
Si vous disposez d’un espace extérieur, c’est toujours bien de faire se dépenser les enfants avant la fin de la journée.
Beaucoup d’enfants aiment cuisiner ; prévoir de les faire participer à la préparation du repas, un atelier décoration de cookies ou de cupcakes, etc… peut être très chouette.
Selon les goûts, vous pourrez prévoir un atelier créatif, une chasse au trésor, des déguisements, des quizz, un jeu de société. Pour les filles en particulier, une soirée « spa » ou un défilé de mode sont des activités qui plaisent beaucoup.
Plus les enfants sont grands, plus ils voudront planifier les activités eux-mêmes et vous n’aurez pas besoin de vous en occuper (seulement de vérifier régulièrement que tout va bien J)
Dans tous les cas, restez toujours présent avec les enfants ou dans une pièce à côté. Pour les plus grands qui voudront rester « tranquilles », soyez clairs dès le départ que vous viendrez voir si tout se passe bien régulièrement (c’est à dire toutes les 20-30 minutes).
-
Le coucher lors d’une soirée Pyjama
En début de soirée ou après le repas, il souvent utile « d’annoncer » l’heure du coucher, c’est à dire de poser votre cadre, et de demander aux enfants leur soutien. Environ 30 minutes avant l’heure prévue pour le coucher, baissez les lumières et prévenez-les qu’il est bientôt l’heure de dormir.
Selon l’âge des enfants, vous pourrez leur lire ou raconter une histoire ou les laisser se raconter/ lire leurs histoires.
Prévoyez des veilleuses ou bien laissez une lumière allumée pour la nuit.
-
Relaxez-vous et profitez-en aussi !
Pour éviter tout stress inutile, enlevez de la pièce où les enfants vont jouer et dormir les objets auxquels vous tenez.
Mettez à disposition dans la salle de bain : rouleaux de papier toilette, serviettes, mouchoirs, brosses à dents et dentifrice pour éviter que l’on ne fouille dans vos placards.
Ayez une trousse de secours à disposition.
Partez du principe que ça ne va pas être votre meilleure nuit de sommeil mais que votre enfant vous en sera tellement reconnaissant que ça vaut la peine. Et puis, vous serez peut-être surpris(e) ! Si vous pouvez, c’est bien d’avoir de l’aide : votre conjoint ou un(e) ami(e).
Prenez des photos et vidéos souvenirs et admirez les sourires et les étoiles dans les yeux !
Source : Vaud Famille